Ж, 2021 (en cours)
Je foule pour la première fois la terre natale de Ж en 2021, soit un siècle après sa naissance. Héroïne invisible du 20e siècle, Ж a traversé les épreuves du stalinisme, de la guerre et du déracinement. Ce livre tente de reconstituer, avec des bribes de mots et d’images, le destin enfoui dans l’oubli de ma grand-mère paternelle.
Ж, projet de livre en cours, a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada.
***
(Extraits)
Chapitre 6, Maleiki
"Je reconnais les traits de ton visage. Au centre, ta petite sœur pose debout, le coude appuyé sur le dossier de ta chaise. La jeune femme à la robe rose est ta meilleure amie. Une douceur mêlée de gravité émane de ce portrait colorisé, le seul qui, de ton vivant, me racontait un peu de ta vie d’avant, exposé dans le meuble de la grande chambre à Maizières."
Chapitre 5, Beyrode
"Du jour au lendemain, te voilà déportée vers l’Allemagne, entassée dans un train de marchandises avec une centaine d’autres jeunes femmes. Tu débarques en Thuringe le 1er juin 1942, dans un camp de travail forcé, clôturé et surveillé."
Chapitre 2, Babusya
"En exhumant les traces de ta présence dans la maison à Maizières, les souvenirs remontent à la surface : les patates qui rissolent dans l’huile de tournesol, la télé allumée, le café au lait du matin, nos balades du mercredi dans la forêt de la Woëvre, les commissions chez Masson..."
Chapitre 1, Retour à Maleiki
"Le voyage vers ton passé débute au petit matin, dans un train qui s’arrête à toutes les gares. Je descends du train trop tôt, et me voilà perdue au milieu de nulle part. Un chemin s’enfonce dans la forêt. Comme dans un rêve éveillé."