El Mansour, 2018
Dans le quartier populaire de Grand Dakar, El Mansour (le victorieux) était un cinéma emblématique des années 1960-80. Ouvert en 1955, il a définitivement fermé ses portes au début des années 1990, comme la quasi-totalité des salles que comptait alors Dakar.
En février 2018, j’ai photographié cet endroit en état de disparition avancée, en attente de devenir un supermarché. Lieu difficile d'accès, j’ai "volé" comme j'ai pu quelques images de son intérieur. Ce vestige de l’âge d’or des salles obscures était désormais sous des couches de poussière et d’oubli. Comme si je me trouvais sur un chantier de fouille archéologique, j’ai photographié le sol et prélevé quelques-unes des bandes-films qui le jonchaient ça et là.
J’ai numérisé ces quelques bandes-films pour les juxtaposer aux images du "tombeau" dont je les avais extraites. Elles représentent une scène de danse tirée d'un film Bollywood (dont je cherche toujours le titre). Le cinéma El Mansour était en effet l'une des principales salles de Dakar qui projetait en première des films indiens.
Cette série, constituée de diptyques horizontaux et verticaux, en jouant sur la matière, les couleurs, les contrastes, tente de raviver, avec ce qui reste, le souvenir de la dernière séance du cinéma El Mansour qui a animé, des décennies durant, la vie culturelle de la capitale sénégalaise.