Les étoiles, 1993-2021
Les images qui composent cette série ont été prises au printemps 1993, dans ma région d’enfance en Lorraine. Trois d’entre elles évoquent le souvenir d’un endroit mystérieux, la colline de Sion, où par un après-midi pluvieux, notre famille était allée ramasser des étoiles.
Une légende raconte que chaque année au printemps, la vierge descend sur cette colline et jette des milliers d'étoiles pour porter bonheur aux personnes désirant se marier dans l'année. Sept étoiles doivent être recueillies pour que leur souhait fonctionne.
Plus prosaïquement, les étoiles de la colline de Sion sont des fragments de fossiles d'animaux marins, les lis de mer, appelés aussi encrines, qui ont vécu il y a plus de 200 millions d'années, lorsque la région était recouverte par une vaste mer chaude.
Cette série est composée de sept images (un triptyque et deux diptyques), comme les sept étoiles qui permettent de réaliser le voeu.
Un voile d'irréalité, créé par l'humidité et les champignons sur l'émulsion photographique, couvre désormais ces images du passé. J'ai voulu raviver leur couleur par une pluie d'étoiles évoquant à la fois la magie du moment et la fragilité des souvenirs face au temps.
Ces images ont été montrées pour la première fois à La Cenne, lors de l'exposition collective "Rêver en couleurs" (du 30 juillet au 15 août 2021), rassemblant des oeuvres de membres du Trou Noir, chambre noire communautaire basée à Montréal depuis 2014.
Une publication sous forme de zine (tirée à 50 exemplaires) est parue pour l'occcasion. Pour vous procurer ce zine, écrivez à projets.trounoir@gmail.com.